La famille

La Famille Sinard est une famille d’agriculteurs qui s’est orientée dans l’élaboration de vins de qualité à la fin du 19ème siècle. Au long des générations, se retrouvent l’indépendance des choix et la recherche de la qualité de nos produits, avec des profils de vins souples et expressifs.
Nous souhaitons mettre en valeur le travail accompli par nos ancêtres. Ils ont permis la reconnaissance des vins du Domaine Saint-Laurent, à des époques où les conditions de travail étaient plus difficiles et dans des contextes parfois éprouvants (2 guerres mondiales, phylloxera). Reconnaissance particulière envers les femmes de vignerons, qui ont activement participé à ce processus, alors même que la condition de la femme n’était pas justement reconnue.

  • Fin du 19ème siècle

    François et Julie SINARD      Le Bon Sens Paysan. (fin 19ème).

    La surface du domaine a été développé par François Sinard, avec une reconnaissance de la qualité de ses vins. Il avait le Surnom de « Maire » du quartier Saint-Laurent.

  • 1917

    Marius et Léonie SINARD    La continuité

    Blessé durant la Grande Guerre, Marius pris en charge les cultures du domaine : vignes, oliviers, céréales et maraîchage.

    1917

  • 1951

    Robert et Henriette SINARD   Les défricheurs

    Précurseurs de la vente aux particuliers, parmi les tous premiers Vignerons Indépendants, ils ont agrandi le domaine viticole sur des terroirs très qualitatifs et ont également fait l’acquisition du premier tracteur de la famille.

  • 1979

    Robert-Henri et Jacqueline SINARD, Les créateurs de rêve.

    Des années 70 à aujourd’hui, initiateur de la lutte raisonnée, sans désherbants chimiques.

    Ils ont créé les cuvées les plus représentatives du Domaine : Tamardière, Papé Plume ou Passion des Papes. Ceci a été rendu possible grâce à l’acquisition et le développement des équipements viticoles et au travail en cave pour élaborer des grands vins.

    1979

  • 2002

    Laurent Sinard rejoint le Domaine Saint-Laurent après des stages dans diverses régions viticoles françaises.

  • 2005

    Plantation de la 1ère parcelle d’oliviers. Pour un total aujourd’hui de 400 oliviers.

    2005

  • 2017

    Laurent et Nicolas SINARD    La complémentarité

    Les 2 frères qui sont tombés dedans étant tout petits, travaillent ensemble sur le Domaine. Maintenant vigneron expérimenté et novateur, Laurent élabore, aidé par de superbes terroirs, les grands vins du Domaine. Nicolas, au contact de la clientèle française et étrangère, gère la partie administrative et commerciale, tout en intervenant dans les vignes.

Le lieu

Cave de vinification

Le domaine se situe précisément entre Châteauneuf-du-Pape et Vacqueyras, sur la commune de Courthézon. Proche du Mourre de Saint-Laurent, sur lequel s’expriment les vignes en appellation Côtes-du-Rhône Villages, avec un terroir de galets roulés, similaire à celui de Châteauneuf-du-Pape.

Le domaine Saint-Laurent a pour particularité d’avoir la plupart de ses vignes dans un rayon de 1 km autour du domaine.

Sur le domaine se trouve la cave, salle des fûts et salle de dégustation. La Tamardière est à la fois le nom du lieu-dit et le nom du mas datant du 17ème siècle, bordé de vignes et d’Oliviers. C’est également le nom d’une cuvée, parmi les plus anciennes du Domaine.

Au Domaine Saint-Laurent, vous aurez donc accès à une vue d’ensemble de notre activité, avec l’accueil client et la partie production, dans les vignes et dans la cave.