Notre terroir & notre savoir-faire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Notre première préoccupation est l’expression et le caractère de nos vins. Ceci débute par le respect de nos vignes et du sol, en travaillant le sol depuis plus de 40 ans nous n’utilisons aucun produit herbicide.
La pratique de la culture raisonnée s’exprime aussi dans l’utilisation d’engrais organiques et la présence de moutons qui broutent durant l’hiver. Le maintien de haies et bosquet près de nos vignes est un avantage pour la biodiversité, les paysages, la vie du sol et contre le ravinement. Pas de goutte à goutte pour des racines profondes, ce qui favorise l’expression du terroir. Enfin, le mistral, en asséchant l’air, permet une qualité et santé optimale des raisins.
Nous faisons des vendanges exclusivement manuelles pour les Côtes-du-Rhône Villages, Châteauneuf-du-Pape et Vacqueyras. Nous limitons aussi les apports de souffre. Pour un gout fruité marqué et moins d’astringence, nous éraflons nos vins rouges. Un égrappage total et des cuvaisons longues confèrent à nos vins finesse et puissance.
Nous utilisons ensuite des cuves en inox et en béton, avec un contrôle de température durant la vinification dans une cave isolée tant pour la chaleur que pour le froid. La cuverie permet une vinification dans le pur respect de la tradition familiale.
Le domaine s’étend sur 30 hectares sur 2 communes, avec 80% de nos parcelles qui se trouvent à 1km autour du domaine, en particulier le Mourre de Saint-Laurent (mourre = colline en provençal). En appellation Châteauneuf-du-Pape, les lieus-dits sont : Coudoulet, l’Etang, Cristia, Vallauri. En appellation Vacqueyras, lieu-dit : les Garrigues, Cabridon.
Le terroir de nos vignes est argilo-calcaire avec des galets roulés, des galets plats et du safre (sable compacté) pour le Châteauneuf-du-Pape. De faibles rendements sur les sols argilo-calcaires apportent à nos cuvées force et équilibre. Nous maintenons une répartition équilibrée entre les vieilles vignes (80 ans pour certaines) et les plantiers ; les premières apportent complexité et finesse, les deuxièmes fruités et puissance.
Idéalement situé entre Châteauneuf-du-Pape et Vacqueyras, le Domaine Saint-Laurent appartient à la famille Sinard depuis 5 générations.
Appellations produites : Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras, Côtes-du-Rhône/Villages et IGP.